Nous contacter

Tel. +33(0)2 53 00 91 22

Mob. +33(0)6 83 82 26 78

Mail: contact@labcom-risca.com

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Qui sommes-nous ?

Le laboratoire SPHERE (methodS for Patients-centered outcomes and HEalth REsearch, INSERM UMR 1246, Université de NantesUniversité de Tours) et la société IDBC (groupe A2com) ont décidé de créer ensemble le Laboratoire Commun RISCA (Research in Informatics and Statistics for Cohort-based Analyses)

 

s'INSCRIRE à NOTRE NEWSLETTER?

Accueil > Services > Formation > Espace étudiants

Supports de cours

M2 Modélisation en Pharmacologie Clinique et en Epidémiologie (MPCE)

Les objectifs sont de former des chercheurs ou des professionnels de haut niveau capables non seulement de concevoir et d'analyser de façon approfondie des données de tous types de protocoles de recherche clinique (pharmacologie clinique, essai thérapeutique) et épidémiologique (recherche étiologique, évaluation de méthodes diagnostiques, recherche de facteurs pronostiques), mais aussi de développer une recherche méthodologique adaptée à ces différents domaines.

M1 Bioinformatique & Biostatistique

Les biopuces permettent d’évaluer simultanément l’expression de milliers de gènes dans les cellules. Une question essentielle en analyse des biopuces est l’identification des gènes différemment exprimés selon différentes conditions, malade/non-malade par exemple. Une puce comporte plusieurs dizaines ou centaines de milliers de variables alors que le nombre d’individus est limité, en comparaison. Ce problème de dimension rend l’utilisation de méthodes statistiques usuelles inadaptées. L'objectif de cette unité d'enseignement est d'acquérir quelques techniques de base permettant de traiter sur le plan statistique ce type de données, mais surtout de comprendre les grandes limites de la biostatistique dans cette situation. Pour consulter les cours disponibles, suivre les liens :