Nous contacter

Tel. +33(0)2 53 00 91 22

Mob. +33(0)6 83 82 26 78

Mail: contact@labcom-risca.com

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Qui sommes-nous ?

Le laboratoire SPHERE (methodS for Patients-centered outcomes and HEalth REsearch, INSERM UMR 1246, Université de NantesUniversité de Tours) et la société IDBC (groupe A2com) ont décidé de créer ensemble le Laboratoire Commun RISCA (Research in Informatics and Statistics for Cohort-based Analyses)

 

s'INSCRIRE à NOTRE NEWSLETTER?

La Cohorte EVALADD

« Une conduite addictive peut être définie comme un processus dans lequel est réalisé un comportement qui peut avoir pour fonction de procurer du plaisir et de soulager un malaise intérieur, et qui se caractérise par l’échec répété de son contrôle et sa persistance en dépit des conséquences négatives »

Goodman. Addiction: definition and implications. British Journal of Addiction (1990)

Objectifs

L’objectif global est de mieux comprendre les déterminants des addictions (facteurs de risque impliqués dans l’initiation du trouble, facteurs pronostiques liés à l’évolution du trouble), et ainsi permettre d’améliorer les stratégies thérapeutiques et les actions de prévention. Plus précisément, il s'agit de :
  • Établir différents profils évolutifs de patients, en tenant compte de leurs caractéristiques initiales et de suivi, et des soins reçus.
  • Adapter la stratégie thérapeutique en s’appuyant sur les profils évolutifs, afin d’éviter les abandons de soins précoces.
  • Maintenir un lien avec les patients n’ayant plus de soins et de leur proposer si besoin de reprendre des soins.
  • Déterminer des axes de recherche novateurs pour proposer de nouvelles prises en charge adaptées aux profils des patients, dans le but de promouvoir la médecine personnalisée.

Population concernée

Les patients débutant des soins dans le service d’Addictologie et de Psychiatrie de Liaison du CHU de Nantes pour une addiction comportementale sont inclus. Les patients présentant des troubles des fonctions supérieures ou des difficultés pour la lecture ou l'écriture de la langue française, ainsi que les patients sous tutelle ne sont pas inclus dans l’étude.

Données collectées

Pour chaque patient, une évaluation clinique multiaxiale, systématique, standardisée et la plus exhaustive possible, est réalisée au début des soins, à 6 mois, à 1 an, puis tous les ans tant que le patient l’accepte (durée infinie). L’évaluation est composée d’un hétéro-questionnaire servant de support à l’entretien semi-structuré mené par un(e) technicien(ne) d’études cliniques formé(e), et d’un livret d’auto-questionnaires que le patient remplit chez lui préalablement à l’entretien.

Coordinatrices

Marie Grall-Bronnec
Professeur en Addictologie

marie.bronnec@chu-nantes.fr

Tél : +33 (0) 2 40 84 76 20

Gaelle Challet, PhD

gaelle.bouju@chu-nantes.fr

Tél: +33 (0) 2 40 84 76 20

Responsable de l’Unité d’Investigation Clinique - « Addictions comportementales et troubles complexes de l’humeur » / Institut Fédératif des Addictions Comportementales (IFAC) du CHU de Nantes

Chercheur - UMR 1246 SPHERE « MethodS for Patients-centered outcomes and HEalth REsearch».

Coordinatrice d’études cliniques – Unité d’Investigation Clinique « Addictions comportementales et troubles complexes de l’humeur » / Institut Fédératif des Addictions Comportementales (IFAC) du CHU de Nantes

Ingénieur de Recherche – UMR 1246 SPHERE « MethodS for Patients-centered outcomes and HEalth REsearch».
 

En savoir plus sur ...