Nous contacter

Tel. +33(0)2 53 00 91 22

Mob. +33(0)6 83 82 26 78

Mail: contact@labcom-risca.com

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Qui sommes-nous ?

Le laboratoire SPHERE (methodS for Patients-centered outcomes and HEalth REsearch, INSERM UMR 1246, Université de NantesUniversité de Tours) et la société IDBC (groupe A2com) ont décidé de créer ensemble le Laboratoire Commun RISCA (Research in Informatics and Statistics for Cohort-based Analyses)

 

s'INSCRIRE à NOTRE NEWSLETTER?

Accueil > Services > Formation

La formation en statistique et méthodologie

Nous intervenons à la fois au sein de formations universitaires et de formations professionnelles à la demande de structures de recherche académiques ou privées.
Chaque structure possèdent le plus souvent des besoins et des attentes très différents. Nous vous proposons donc des formations variées en termes de thématiques, mais aussi en termes de niveaux du public concernés. Notre approche: échanger avec vous en amont pour vous proposer une formation sur-mesure. Nous intervenons par exemple dans les structures suivantes.
  • Laboratoires de recherche fondamentale et translationnelle en biologie et médecine.
  • Services de Biométrie au sein de CHU.
  • Département de Statistique en laboratoire pharmaceutique.

Choix et interprétations des tests statistiques

Beaucoup de chercheurs peuvent réaliser leurs analyses biostatistiques eux-mêmes. Mais quels tests choisir en fonction des données analysées ? Comment interpréter correctement une p-value ? Comment prendre en compte la multiplicité des tests ?

Scores de propension

Les méthodes basées sur les scores de propension connaissent un essor important. Elles constituent une alternative aux modèles multivariés classiques. Mais savez-vous qu'il existe plus de 10 méthodes différentes basées sur les scores de propension ? Savez-vous que l’interprétation des résultats est différentes à celle des modèles multivariés ? Savez-vous que la sélection des covariables est différente à celle des méthodes classiques ?

Protocoles et biais

De nombreux protocoles sont possibles en recherche clinique, chacun étant associé à plus ou moins de biais systématiques et aléatoires. Nous pouvons ensemble faire un état des lieux.

Modèles à risques compétitifs

Modèles de Fine and Gray, modèles de mélange, modèles à risque spécifique, etc. Vous êtes perdus dans le choix du bon modèle, leurs avantages, leurs inconvénients, et leurs estimations ? 

Construire des outils prédictifs

Prédire l'évolution d'un patient en fonction de ses caractéristiques et des prises en charge possibles fait partie du métier du clinicien depuis le commencement de la médecine. Pour aider les personnels médicaux, nous proposons régulièrement des outils statistiques capables d'offrir une évaluation objective et robuste du pronostic de leurs patients. Cette expérience nous permet d'expliquer clairement ce type de méthodologie.

Modèles multivariés

Trois modèles sont très souvent utilisés en recherche biomédicale: la régression linéaire, la régression logistique, et le modèle de Cox. Nous enseignons régulièrement  ce type de méthodes à nos étudiants. 

Espace étudiants