Actualités & Blog du LabCom

La recherche en Biostatistique nantaise au service de la médecine 4P


La médecine de demain se veut prédictive, préventive, personnalisée et participative. Les docteurs Etienne Dantan et Philippe Tessier, respectivement chercheurs en Biostatistique et en Economie de la Santé, ont intégré cet objectif au sein d'une équation mathématique appelée "utilité espérée dépendante du temps". Ce travail est le fruit de collaborations interdisciplinaires en sein de l'équipe de recherche SPHERE (methodS for Patient-centered outcomes and HEalth REsearch, UMR 1246).


La maximisation de cette utilité permet de mettre en place des stratégies médicales adaptées à différents sous-groupes d'une même population de malades. L'objectif est de maximiser l’espérance de vie en bonne santé de cette population.


Le concept est novateur, mettant à mal l'idée reçue qu'un modèle prédictif est forcément utile en pratique clinique. Le pouvoir prédictif et l'utilité clinique sont deux notions distinctes, raison pour laquelle de nombreux modèles prédictifs n'ont jamais été utilisés en soins courants.



Pour plus d'information : Etienne.Dantan@univ-nantes.fr


Les dernières actualités
Les derniers articles