Actualités & Blog du LabCom

Médecine 4P - Prédire les chances de trouver un greffon rénal pour une information éclairée et une d

Quand un patient est inscrit sur la liste d'attente de greffe, il souhaite une information éclairée sur ses chances d'être transplanté. Mais les patients qui ne trouvent pas un greffon sont aussi plus à risque de décès. Il s'agit d'une compétition entre transplantation et décès. Les modèles statistiques existants, qui permettent de prédire ce type d'événements en compétition, sont difficiles d'interprétation.


La collaboration entre les équipes du Pr. Giral et du Dr. Foucher a permis le développement d'un modèle statistique fournissant des prédictions précises, tout en restant simple à interpréter. Ce modèle, appliqué au registre REIN regroupant l'ensemble des patients en insuffisance rénale terminale et traités par dialyse en France, pourra bientôt être utilisé en pratique clinique au moment de l'inscription des patients sur la liste d'attente de greffe.


Les détails de ce travail viennent d’être publiés dans une des plus importantes revues d'épidémiologie. Pour plus d’informations, cliquer ici.

Les dernières actualités
Les derniers articles