Actualités & Blog du LabCom

Place aux modèles à risques compétitifs!


Comme le souligne l'article de Bodet-Contentin et al., il est temps de privilégier les modèles à risques compétitifs pour étudier l'évolution des patients admis en soins intensifs avec une détresse respiratoire.


Le "Ventilator Free Days" domine comme critère de jugement dans ce domaine de recherche clinique. Pourtant, il combine une information quantitative qui est la durée de ventilation pour les patients vivants à 28 jours (ou 60, 90 ou 180) après leur entrée en réanimation et une qualitative (valeur à 0 pour les patients décédés). Cet article donne des exemples de conclusions erronées liées à l'utilisation de ce critère.


Concernant l'implémentation de Plug-Stat® à la cohorte ATLANREA de patients en réanimation, nous privilégierons les analyses prenant en compte la compétition entre le décès et l'extubation.

Les dernières actualités
Les derniers articles

Nous contacter

Tel. +33(0)2 53 00 91 22

Mob. +33(0)6 83 82 26 78

Mail: contact@labcom-risca.com

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Qui sommes-nous ?

s'INSCRIRE à NOTRE NEWSLETTER?

Le laboratoire SPHERE (methodS for Patients-centered outcomes and HEalth REsearch, INSERM UMR 1246, Université de NantesUniversité de Tours) et la société IDBC (groupe A2com) ont décidé de créer ensemble le Laboratoire Commun RISCA (Research in Informatics and Statistics for Cohort-based Analyses)