Nous contacter

Tel. +33(0)2 53 00 91 22

Mob. +33(0)6 83 82 26 78

Mail: contact@labcom-risca.com

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Qui sommes-nous ?

s'INSCRIRE à NOTRE NEWSLETTER?

Le laboratoire SPHERE (methodS for Patients-centered outcomes and HEalth REsearch, INSERM UMR 1246, Université de NantesUniversité de Tours) et la société IDBC (groupe A2com) ont décidé de créer ensemble le Laboratoire Commun RISCA (Research in Informatics and Statistics for Cohort-based Analyses)

 

Actualités & Blog du LabCom

Score prédictif du devenir des patients transplantés rénaux

A partir des données des patients transplantés rénaux de la cohorte DIVAT, un score prédictif dynamique a été mis au point. Une application web est accessible pour estimer le risque d'échec de greffe. A partir des informations connues au moment de la greffe (paramètres du donneur, du receveur et de la transplantation) et aussi sur la phase aigue de la maladie (première année de greffe avec la survenue ou non de rejet aigu par exemple), une modélisation conjointe a été réalisée afin de prendre en compte simultanément le temps de survenue de l'échec de greffe (perte du greffon transplanté ou décès du patient avec son greffon fonctionnel) et les valeurs de créatininémies obtenues annuellement à partir de la première année de greffe. Ces prédictions sont dites dynamiques car elles se mettent à jour à chaque nouvelle mesure du marqueur biologique.

 

Cet outil pourrait aider le médecin à avoir une vision objective concernant le risque encourru pour un patient donné. Cet outil pourrait aussi servir pour informer davantage le patient, cela dans un but de mettre en place une médecine plus participative.

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Les dernières actualités
Please reload

Les derniers articles
Please reload