Nous contacter

Tel. +33(0)2 53 00 91 22

Mob. +33(0)6 83 82 26 78

Mail: contact@labcom-risca.com

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Qui sommes-nous ?

Le laboratoire SPHERE (methodS for Patients-centered outcomes and HEalth REsearch, INSERM UMR 1246, Université de NantesUniversité de Tours) et la société IDBC (groupe A2com) ont décidé de créer ensemble le Laboratoire Commun RISCA (Research in Informatics and Statistics for Cohort-based Analyses)

 

s'INSCRIRE à NOTRE NEWSLETTER?

Actualités & Blog du LabCom

Médecine de précision intégrant la qualité de vie des patients – Un exemple de ce que sera la médecine de demain.

17/01/2019

" Patient-centered simulations to assess the usefulness of the 70-gene signature for adjuvant chemotherapy administration in early-stage breast cancer "

 

 

Habituellement, les femmes diagnostiquées avec un cancer du sein à haut risque évolutif sur des critères cliniques se voient recevoir une chimiothérapie adjuvante. Nous démontrons que certaines de ces femmes peuvent éviter une chimiothérapie adjuvante, cette thérapie serait inutile si leur risque génétique est faible. Ce risque est évalué à partir de 70 gènes (mammaprint).

 

Nous avons plus précisément réalisé une étude de simulation basée sur l'essai clinique MINDACT. Nous montrons que le gain en termes d'années de vie gagnées par la chimiothérapie adjuvante est négligeable par rapport à son impact sur la qualité de vie de ces femmes.

 

Ce travail de modélisation en biostatistique est collaboratif avec des cancérologues de l'Institut de Cancérologie de l'Ouest et financé par l'INCA.


Institut National du Cancer / Institut de Cancérologie de l'Ouest / CHU Nantes / INSERM / Univ Nantes

 

Retrouvez l'article ici

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Les dernières actualités
Please reload

Les derniers articles
Please reload