Accueil > Services > Tutoriels > Effet centre

Tutoriels : l'effet centre

Le centre : un possible facteur de confusion

Les pratiques cliniques et/ou le profil des patients selon les centres sont souvent hétérogènes. On peut donc suspecter des variables non-observées et différemment représentées entre les centres (niveau socio-économique des patients, pollution environnementale, etc.). Parmi ces variables, certaines peuvent constituer des facteurs de confusion. Prendre en compte l'effet centre tend donc à ajuster les résultats sur ces facteurs de confusion. 

Prendre en compte un effet centre

  • Dans les modèles multivariés (approche conditionnelle), un ajustement sur le centre comme variable explicative peut être réalisé (effet fixe). On peut aussi inclure le centre comme un effet aléatoire.
  • ​Toujours dans le contexte conditionnel, mais dans le cas particulier d'un modèle de Cox, une stratification de la fonction de risque  de base sur le centre peut être réalisée.
 
  • Dans le contexte d'un effet marginal, le centre peut être inclus directement dans le score de propension, autrement dit comme variable explicative du modèle logistique prédisant la probabilité d'exposition.