Nous contacter

Tel. +33(0)2 53 00 91 22

Mob. +33(0)6 83 82 26 78

Mail: contact@labcom-risca.com

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Qui sommes-nous ?

Le laboratoire SPHERE (methodS for Patients-centered outcomes and HEalth REsearch, INSERM UMR 1246, Université de NantesUniversité de Tours) et la société IDBC (groupe A2com) ont décidé de créer ensemble le Laboratoire Commun RISCA (Research in Informatics and Statistics for Cohort-based Analyses)

 

s'INSCRIRE à NOTRE NEWSLETTER?

Accueil > Services > Tutoriels > Hypothèses modèle linéaire

Tutoriels: hypothèses du modèle linéaire

L'étude des hypothèses est basée sur l'analyse des résidus standardisés (différence entre la valeur estimée par le modèle et la valeur observée, divisée par la variance de la variable à expliquer). 

L'hypothèse d'homoscédasticité

La constance de la variance des résidus peut être évaluée par un nuage de point des résidus en fonctions des valeurs prédites. Ce nuage de points ne doit pas avoir de forme particulière, c'est à dire des résidus homogènes autour de zéro (généralement compris entre -2 et 2).

L'hypothèse de normalité

La distribution des résidus peut être décrite graphiquement par un histogramme et par un diagramme quantile-quantile. Ce dernier représente les quantiles de la distribution de l’échantillon en fonction des quantiles de la distribution normale : les points doivent être alignés sur la première bissectrice.